mardi

Histoire de Bobino, par Christine Lamer

C’est en l’honneur d’un clown prestidigitateur italien qui se produisait dans une petite baraque rue de la Gaîté dans le quartier Montparnasse à Paris en 1810 que l’on nomma le célèbre cabaret du nom de l’artiste, Bobino.
Quelque 150 ans plus tard, un annonceur hullois enfilait un costume rapiécé avec marguerite à la boutonnière et saluait les premiers tout-petits à la télévision de Radio-Canada en levant son chapeau melon. Grâce à l’immense talent de Guy Sanche et son prolifique auteur Michel Cailloux, l'émission Bobino sera fidèle au poste toujours à 16 heures pendant 28 ans pour la plus grande joie des enfants et de leurs parents.

Les derniers instants de l’ultime enregistrement furent abominables. Un gardien de sécurité, posté à l’entrée du studio, montait la garde pour voir à ce que l’interprète ne prenne la fuite avec son célèbre costume. Pourtant, il existait plusieurs vestons rapiécés et quelques chapeaux melon.

Voilà maintenant près de vingt ans que Guy Sanche n’est plus parmi nous mais il ne se passe pas une semaine sans que l’on évoque son souvenir et les moments merveilleux  passés devant le petit écran grâce à son Bobino. Je sais que Guy Sanche aurait sans doute été très touché qu’on lui donne son costume mais je suis convaincue qu’il aurait été extrêmement fier d’apprendre que la municipalité de Gatineau compte bien lui rendre hommage après celle de Saint-Fabien-sur-Mer.


L’interprète de Bobinette petite sœur de Bobino pendant les 12 dernières années,

Christine Lamer
février 2007